LES SAVEURS EXOTIQUES D’AFRIQUE ET DES CARAÏBES AU MENU DU PREMIER SALON VIRTUEL PSAO

 LES SAVEURS EXOTIQUES D’AFRIQUE ET DES CARAÏBES AU MENU DU PREMIER SALON VIRTUEL PSAO

À la seule idée que la quasi-totalité des boissons exotiques africains et ultra-marins vont honorer de leurs présences le rendez-vous du premier salon virtuel des Produits inspirés d’Afrique et l’Outre-mer (PSAO), prévu pour se tenir les 26 et 27 novembre prochains, il y a de quoi saliver de bonheur. Pour qui s’est souvent délecté des saveurs exotiques du continent africain et des Caraïbes, il peut bien comprendre que ses amateurs n’y puissent jamais résister. Où que l’on se trouve en terres africaine et caribéenne, les boissons exotiques offrent les charmes et les saveurs de leurs richesses qui sont les reflets des bonheurs qu’elles procurent à leurs millions de consommateurs.

AFRIQUE- CARAÏBES : LES BOISSONS EXOTIQUES À BOUCHE QUE VEUX-TU…

Celui qui débarque pour la première fois au Sénégal et dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest a des chances d’y déposer définitivement ses valises si son séjour y est rythmé par la consommation du jus de bissap. De coloration rouge, le jus de bissap est fort apprécié pour son goût acidulé et son parfum subtil de fruits rouges. D’une rare popularité dans toute l’Afrique de l’Ouest, le jus de bissap s’y consomme sans modération et nourrit de nombreuses familles qui en vivent. Le gnammankoudji, plus connu sous le nom de jus de gingembre est au Cameroun et dans plusieurs autres pays d’Afrique ce qu’est le jus de bissap au Sénégal. Cette boisson très peu calorique est particulièrement prisée du fait de ses vertus anti-inflammatoires. De même, elle soulage les troubles digestifs, favorise la santé cardiovasculaire. Le jus de gingembre bio est un breuvage aux innombrables bienfaits sur la santé. En plus de sa saveur sucrée et épicée, c’est donc un grand allié santé. On reconnaît aussi à cette boisson fraîcheur les vertus d’anti-douleur, d’anti-nausée. La consommation de jus de gingembre permet aussi de stimuler en douceur le système digestif et de favoriser le transit intestinal.Le jus de gingembre est un cocktail tonique qui apporte de l’énergie à tout moment de la journée. Depuis la nuit des temps, il est un aliment de santé par excellence. Qu’on soit en été ou en hiver, il n’y a pas mieux qu’un très bon cocktail corsé au gingembre pour donner plus de caractéristiques aux apéros. En Afrique subsaharienne, on consomme le jus de gingembre sous forme de jus pressé, auquel on ajoute des ingrédients pour l’adoucir et le transformer en boisson agréable qui procure du plaisir. Concentré, le jus de gingembre reste très épicé.

L’Afrique du Sud peut se targuer d’offrir à l’Afrique tout entière l’une de ses boissons exotiques les plus prisées du continent noir. Il s’agit de l’amarula, boisson faite sur la base du marula. Les fruits exotiques de cet arbre poussent une fois l’an, précisément en été. Fabriqué à partir d’un fruit appelé la marula, récolté en Afrique sub- équatoriale, l’amarula est une liqueur de crème produite en Afrique du Sud. Il est fait avec du sucre, de la crème et des fruits de l’arbre de marula africain. Cette boisson est aussi réputée riche et a de grandes vertus médicinales. Que ce soit donc le jus de bissap, le cocktail de bouye, l’amarula ou les les autres boissons exotiques que l’on retrouve sur les tables en Afrique, ces breuvages sont de saveurs dosées, sont confectionnées dans le respect de l’écosystème de production agricole. Ce sont des breuvages stimulants que chaque consommateur peut apprécier à sa juste valeur.

Dans les Caraïbes, il existe aussi une pléthore de boissons exotiques aux saveurs exquises. Outre le Switchel très prisé, il s’y trouve le jus de mangue, le corossol, la passion, l’ananas, la prune de cythère. On peut ajouter à cette liste loin d’être exhaustive les sirops, les jus exotiques, les jus pétillants ayant diverses saveurs d’infusions bio, etc.

Ceux qui, certainement très nombreux, auront le bonheur d’assister au premier salon des Produits inspirés d’Afrique et l’Outre-mer (PSAO), découvriront en grandeur nature combien en Afrique et dans les Caraïbes, les boissons exotiques peuvent non seulement faire du bien en termes de saveur, mais aussi peuvent être d’extraordinaires recettes de bien-être. Ces boissons exotiques permettent donc de joindre l’utile à l’agréable. C’est dire si le déplacement en vaut la chandelle, que l’on soit exposant, curieux ou simple acheteur. Et dire qu’en plus, elles peuvent être de sacrés créateurs d’emplois par ce temps où dans plusieurs pays, il n’est pas facile d’avoir une bonne situation, c’est une occasion à maximiser. Ce salon permettra aux personnes les plus astucieuses de faire d’une pierre deux coups. À vos marques, prêts, buvez les boissons exotiques d’Afrique et des Caraïbes ! Vous ne vous en porterez que de mieux en mieux.

Cyrille Kemmegne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *